mercredi 14 août 2013

Uglies

Uglies
De Scott Westerfeld
Editions Pocket Jeunesse
P.427


--------------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------

Résumé (Livraddict) :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

--------------------------------------------------------

Mon opinion :

Tout d'abord je dois bien avouer que j'ai commencé ce livre sur quelque réticences puisque je l'avais abandonné en cours de route une première fois, et comme dans mes souvenirs le début a été très long à démarrer. Néanmoins je me rend compte quel bêtise cela aurait été de ne jamais le reprendre car l'auteur a déployé des trésors d'imagination pour créer ce monde qui sous couvert d'utopie est en réalité une totale mascarade. Scott Westerfeld repense des objets du quotidiens pour en faire des merveilles de hautes technologies comme une planche magnétique ou des gilets de sustentation. Bien que comme je l'écrivais un peu plus haut le début soit un peu lent on est ensuite entraîné dans un univers palpitant et fantastique. J'ai lu ce livre en à peine deux soirs, c'est simple à lire, sans prise de tête et réellement passionnant de nous demander à quoi pourrait ressembler notre monde dans 300 ans, bien que nous ne connaîtrons probablement jamais la réponse.
L'auteur médite sur une question essentielle à mon avis à notre époque : qu'est ce que la beauté ? On croit souvent que la beauté ce sont des critères bien établies et nous sommes conforté dans cette idée par les mannequins ou les actrices au corps que nous pensons si parfait et que l'on rêverait tous d'avoir. Dans ce livre Scott Westerfeld ne fait pas l'apologie de la perfection mais au contraire il nous montre que celle ci n'existe que dans nos rêves. Et bien sûr que serait un bon roman sans une histoire d'amour, Tally sera t-elle faire la part des choses et voir la beauté chez un être que tout décrit comme laid ? Je vous laisse le découvrir par vous même en lisant ce super livre.


2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog grâce à la LC sur ce livre, et j'aime beaucoup ! Je reviendrai ;)
    J'ai aussi beaucoup apprécié Uglies, ça a même été un coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce premier tome :D

    RépondreSupprimer